LA VINIFICATION 1/4

Qu'est-ce que la Vinification ?

Après les vendanges, les viticulteurs réceptionnent le raisin pour en extraire le moût. La vinification permet de transformer ce jus obtenu en vin. On obtient un litre de vin avec 1,3 à 1,5 kg de raisins.

Quelles sont les principales étapes de la Vinification ?

  • Les Vendanges : Désigne le moment où l’on récolte le raisin pour en faire du vin. L’époque de cette opération s’appelle « Le temps des vendanges ». Les vendanges varient selon les régions. En France, les vendanges se situent entre Septembre et Octobre, mais elles peuvent parfois commencer fin Août. Il faut que les raisins soient arrivés à maturité pour commencer les vendanges. Il faut compter 100 jours entre l’apparition de la première fleur de vigne et la maturité du fruit. Ceci dépend de nombreux facteurs (l’exposition, l’altitude, le cépage,..). La période de vendange dans un domaine dure entre 8 et 15 jours.

  • L’égrappage : Ou aussi l’éraflage consiste à enlever les rafles (la partie végétale, le pédoncule de la grappe.) afin de conserver les baies de raisins et éliminer les herbacés, végétaux ou l’amertume et éviter l’apport de ce goût au vin.Plus la maturité est avancée, moins l’incidence des rafles est préjudiciable. Certains vignerons décident de les garder.

  • Le pressurage : Il en existe deux sortes : 

    - Pour le vin blanc c’est l’action de presser les raisins pour en extraire le jus, avant la fermentation : le moût.
    - Pour les rouges, le pressurage est effectué après la fermentation : vin de presse.

  • La macération : Cette étape sert à mettre le moût du vin en cuve.Celui-ci se retrouve en contact avec les parties solides du raisin (peau, pulpe, pépins…). La macération va permettre au jus de raisin, alors incolore, de capter les tanins, la couleur et certains arômes.

  • La fermentation : C’est un processus de fermentation alcoolique. Grace à une réaction chimique, elle transforme le sucre en alcool. Les levures sont ajoutées et se mélangent au sucre de la chair des raisins. Pour un résultat fermenté, il faut respecter une température de 12°C minimum.

     

Vinification Rouge, Rosé ou Blanc, existe-t-il une différence ?

Chaque production de vin est différente. Il existe par ailleurs plusieurs variétés de vins à travers la France mais aussi à travers le monde. Le plus important est de savoir différencier le protocole de fabrication entre le vin rouge, rosé et blanc.

Il faut savoir que les vins rouges et rosés sont produits grâce aux raisins rouges, tandis que pour les vins blancs c’est à l’aide du raisin blanc. On peut aussi utiliser du raisin blanc pour faire du vin rouge, mais cela est très compliqué, il y en a donc très peu. La couleur du raisin influence sur la teinte du vin.

Les étapes de la vinification varies selon le type de vin.

Tout d’abord, les vendanges sont effectuées pour récupérer le raisin. Ensuite, vient l’egrappage (sépare les raisins de la grappe et de la tige) afin d’éviter d’avoir un goût herbacé, végétal ou amer.

Quelles sont vraiment les différences entre les trois vins ? C’est simple, le procédé de fabrication n’est pas le même pour tous, chacun est différent.

Découvrez en plus dans notre prochain article.

    

 

C’est dans un esprit de recherche, de qualité et de protection de l’environnement que la société deproma vous propose sa gamme innovante deproma-viti, composée de produits professionnels (peintures, résines, traitements des bois sans solvant à COV maîtrisés3) dont certains ont été récompensés par les instances professionnelles de la vigne à l’occasion des salons viti-vinicoles (SITEVI - VINITEC - SIVAL).

Chaque produit bénéficie de caution(s) scientifique(s) et s’inscrit dans le cadre de la démarche HACCP, du « Règlement Européen n°852/2004 du 29 avril 2004 » relatif à l’hygiène des denrées alimentaires, du « Guide des bonnes Pratiques d’Hygiène de la Filière Vin ».

Vous avez besoin d’un conseil technique ? N'hésitez pas à nous contacter au 02 48 62 01 50 ou par mail à contact@deproma-viti.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !